Les systèmes de dépoussiérage avec contact mécanique


Les techniques de dépoussiérage industriel sont tout particulièrement utilisées dans le secteur industriel pour préparer les surfaces de traitement, améliorer l’adhérence des matières et optimiser ainsi la production. Voici notamment les différents types de dépoussiérage et leurs domaines d’application.
Il existe deux grandes familles de systèmes de dépoussiérage à savoir ceux qui requièrent un contact mécanique et ceux qui se font sans contact mécanique avec une fonction filtrante et aspirante. Les systèmes de dépoussiérage avec contact mécanique permettent de nettoyer efficacement les surfaces, mais également les pièces et les matériaux industriels afin d’en dégager toutes les poussières et autres salissures qui s’y sont incrustées. Ce type de traitement permet d’obtenir à l’arrivée, une surface propre, exemptée de toutes particules, même les plus collantes, et d’avoir un rendu de production neutre sans qu’il soit nécessaire de renouveler le dépoussiérage industriel avant l’impression finale. On retrouve notamment ce type de procédé dans l’industrie de l’imprimerie, le secteur de la fabrication de films imprimés et chez les convoyeurs qui utilisent un système de filtration efficace.

Les systèmes de dépoussiérage sans contact mécanique


Les systèmes de dépoussiérage sans contact mécanique avec aspiration de poussières permettent pour leur part, de dépoussiérer tous les types de surfaces et autres matériaux en défilement grâce à des techniques d’ionisation, de soufflage air comprimé et d’aspiration. Le principe est simple, tout ce fait sans contact mécanique, ce qui réduit les risques que la surface soit endommagée par le passage des produits de traitement. Utilisé généralement en complément d’un traitement antistatique pour améliorer la relation électrostatique entre la surface et les poussières. On retrouve certaines machines qui arrivent à capturer et à aspirer les poussières en suspension sans qu’un contact soit nécessaire. On retrouve ce type de procédé dans l’ industrie de l’imprimerie et du textile ainsi que dans les autres secteurs où il apparait nécessaire de réaliser des impressions par sérigraphie.